Compte rendu des 24H du côté du Tertre Rouge !
Après trois jours de folie, on peut enfin faire le point du weekend.
Vendredi 16
De notre côté, nous étions en voiture avec Hitoride, Zef’, Bamby, Amand et moi-même, après un départ un peu difficile suite au retard de Bamby à cause d’un "petit" excès de vitesse, nous avons rejoint Hito’ au Intermarché de Aucfer où nous sommes allés faire rapidement les provisions.
Vers 15h nous voilà sur l’autoroute, et là ce fût du grand n’importe quoi !
Amand qui étai avec Hito’ dans la 106 et Bamby qui était dans la saxo, se sont mis à échanger une bière sur l’autoroute à 130 km/h, vraiment énorme, mais pas de photo, car quand on a voulu le refaire, il y avait pas mal de camions sur la route et on approchait gentiment du Mans.
Après 2h30 de route, nous sortons de l’autoroute et nous rejoignons le circuit, pas dur à trouver, on avait juste à suivre les motos.
Arrivés aux portes du Rouge, ouverture des coffres pour regarder l’intérieur, et là les bouteilles de bières vides commencent à tomber, le mec de la sécu’ me demande si il y en a d’autres je lui réponds oui, mais que là c’est les cadavres de la route…
On entre enfin dans le vif du sujet, l’important étant de trouver une place, et après avoir fait 150 mètres, une grande place de camping nous tendait les bras, on demande à ceux qui s’étaient installés là si il y avait moyen de mettre une tente, et ils nous ont demandé d’attendre un peu car ils attendaient du monde encore.
Après 30 minutes, on retourne les voir, et ils ont bien voulu que l’on s’y installe, les festivités pouvaient commencer !
On commence à installer la tente, monter le barbec’ et dresser nos couleurs ! On voyait notre drapeau de loin, peut être même trop, on ne pouvait pas manger tranquillement sans que l’on vienne nous «emmerder» sur le fait que l’on soit bretons.
En face de notre camping, il y avait une dizaine «d’anciens» qui s’étaient bien installés avec un gros stock de palettes, on leur a demandé si ils ne pouvaient pas nous en laisser une pour notre barbec’, et ils n’ont pas hésité à nous en donner une.
Et sur leur camp une moto nous a intrigués avec Amand, une BMW moitié rats mais plutôt jolie.
On s’approche de plus près, et le proprio arrive et on commence à discuter avec lui de sa moto et tout, mais malheureusement on n’a pas pris de photos de sa bécane…..
Le premier soir nous ne sommes pas allés au circuit, mais on a bien fait la foire !
Samedi 17
Réveil difficile après la petite nuit passée, mais une fois bien remis, les «anciens» d’en face me proposent de prendre un café, je n’hésite pas une seconde, et je vais réveiller les autres, car on avait le café et le sucre, mais pas de casseroles, bande de boulets……
Une fois le petit café et le thé de Hito’ pris, on commence à préparer les grillades, ouais c’est vrai il est à peine 10 h du matin, bon bah apéro’ avant alors. Une fois que l’on a mangé, direction le circuit et les warm-up !
Là on a prit une grosse claque, quand on a jamais vu de motos faire de la piste, ça fait un choc, entre le bruit, la vitesse de passage dans les courbes, les freinages au panneau trop tard et tout le reste, c’est vraiment de la bombe !!!!
Après avoir pas mal fait de photos et de vidéos, on décide d’aller dans les tribunes pour avoir une place lors du départ, on se met à la tribune du virage Dunlop et on attend.
Vers 12h, la course de sidecar commence, et là il y a eux du spectacle, entre les dépassements et une chute d’un singe, c’était vraiment cool.
A 14h30, les motos sortent des stands pour aller se mettre sur la piste, devant la tribune, les mecs nous font bonjour et certains nous font un petit wheel pour le plaisir.
15h, c’est le départ, et là ça va vraiment vite, très vite, en quelques secondes ils sont déjà tous passés, on reste sur place pendant 3-4 tours histoire de prendre des photos et des vidéos.
Une fois sortis de la tribune, on retrouve Hito’ et Amand qui nous avaient lâchement abandonné avant le départ , et nous voilà partis pour faire le tour du circuit avec des pauses dans les virages pour les photos.
Arrivés à la concentre, on se pose derrière les barrières, et là un espèce de scoot bizarre s’arrête devant nous, le mec a un sacré appareil photos, et après bien l’avoir regardé, on s’est aperçus que c’était Jacky, le photographe de MJ qui avait fait l’hivernale avec nous, on l’appelle et après un court instant ils nous reconnait enfin, mais pas le temps de discuter, il a un métier lui !
16h22, la Suzuki du S.E.R.T. piloté à ce moment là par Guillaume Dietrich tombe, et Zef’ était juste là pour la photo lorsqu’elle est tombé, vraiment du bol de l’avoir prise à ce moment là.
Vers 18h, on retourne au camp pour manger, et après on retourne voir la course, mais cette fois de nuit, et là on rentre dans un autre monde.
Juste le bruit des motos dans la ligne droite des stands, les arrêts et le speaker, c’était trop bon !
La crêpe parisienne offerte par Bamby était très bonne aussi, mais ça a fait mal au porte-monnaie, 10,50 € pour trois crêpes au Nutella, sa fait cheros…..
Vers 23h, retour au camping, on picole un peu et tout le monde au dodo.
Dimanche 18
On se réveil avec Zef' dans la voiture, il est 8h30, on a oublié de se lever pour aller prendre les photos au l’aube, bon pas grave, on en a déjà prise pas mal des photos.
On commence encore les grillades à 10h30, et on range gentiment le camp, malheureusement, la table pliante est restée là bas, étant cassée, on n’allait pas la ramener…
On sort les voitures du camping, on fait un tour en ville pour aller chercher des cigarettes pour Hito’ et Bamby, et on retourne au circuit.
Une fois les voitures garées, on rentre de nouveau dans le camping, et là ça ressemble plus à un champ de bataille qu’à un camping, entre les bouteilles de verre entassées et les feux a n’en pas finir, c’est vraiment l’anarchie…
Il est 12h et il fait déjà très chaud, on fait quelques photos et on prend des vidéos, mais on ne tarde pas trop, il faut aller se placer pour l’arrivée, malheureusement plus de place dans les gradins à l’ombre, plus qu’a attendre au soleil….
15h, arrivé des motos, et applaudissement de tout le monde - mais assez peu chaleureux, les supporters étaient aussi frais que les plotes avec un weekend pareil - pour les pilotes et leurs machines, sa commence à burner sur la piste et à partir en wheel.
Tout le monde commence à partir, on décide de suivre le mouvement sinon on ne pourra pas sortir avant au moins 17h et encore.
Une fois partis du circuit et après avoir pris un petit bout d’autoroute, tous les gens étaient sur les ponts à dire au revoir aux motos, et aux bagnoles crades, la poussière leur indiquait bien qui y était en boite à roues, vraiment sympa de leur part en tout cas, on aurait dit Porcaro !
L’autoroute prise, il n’a pas fallu bien longtemps pour que Zef’, Bamby et Amand s’endorment, Hito’ et moi on n’avait pas le choix, il fallait bien aller jusqu’au bout.
Par contre petit coup de gueule, car là il y a eu de l’abus de la part de la gendarmerie, sur 250 km à peu près, j’ai compté presque 30 contrôle de vitesse et d’alcoolémie sur la route, et ils arrêtaient principalement les motos, mais mise à part cela, le retour s’est plutôt bien passé pour nous tous.
En résumé : un super weekend, des souvenirs plein la tête et vivement l’année prochaine que ça recommence !
PS : J’ai surement oublié des moments, mais l’essentiel à été dit !
PS 2 : Jean Valjean, t’es qu’un PD !!!! (Seul Bamby, Hito’, Amand, Zef’ et moi peuvent comprendre mais il fallait que je le dise)