Bon pour les fans de Buell voici un petit historique de la marque :-----------------------------------
De la première Buell RW750 à aujourd'hui.
Buell est une marque de moto US. Elle est aujourd'hui une "division" de Harley
Davidson (HD). Erik Buell, le créateur de ces motos a travaillé au département châssis de HD. Il a, par la suite, monté sa propre entreprise et créé les 1ères motos Buell. Les 1ére générations importées en Suisse étaient équipées de moteurs HD 1200cm3 retravaillés. Les 1ers modèles XB recevaient un moteur spécifique à la marque Buell de 984cm3. Les modèles actuels sont équipés de moteurs 1200.
Les Buell sont des motos qui bénéficient de beaucoup de couple et le moteur ne demande pas de monter en régime pour procurer du plaisir. Ce qui participe le plus au plaisir de conduite des nouveaux modèles XB est l'architecture particulière de la moto. Elle est très courte, l'angle de fourche avant très faible et les masses on été centrées au maximum et placées le plus bas possible. Le plus surprenant sur ces motos sont les choix techniques. Le réservoir essence est situé dans le cadre, le faux réservoir fait office de boîte à air. Le réservoir d'huile est situé dans le bras de l'amortisseur arrière. Pour gagner du poids, le frein de disque avant, unique, est fixé sur le bord de la jante et non à l'axe. La transmission est, héritage HD oblige, par courroie. Pour le reste, la moto est très bien équipée d'origine. Fourche inversée et amortisseur arrière entièrement réglables de la marque Showa, freins montés en durites aviation. Au final cela donne une moto différente, à la conduite spécifique
mais qui procure un maximum de plaisir sans devoir à tout prix essorer la poignée
-------------------------------------
RW750
La Road Warrior, équipée d'un moteur 4 cylindres 2 temps en carré fut produite en 1983 à un exemplaire en vue de participer au championnat AMA F1 qui malheureusement fut abandonné au bénéfice du Superbike l'année suivante.
-------------------------------------
RR1000
Présentée en 1985, la Batteltwin est la première Buell produite en série entre 1987 et 1988 à 50 exemplaires.
La première Buell équipée d'un moteur Harley Davidson.
-------------------------------------
RR1200
Evolution de la RR1000 avec un nouveau moteur Harley 1200.
Produite de 1988 à 1990 à 65 exemplaires.
-------------------------------------
RS1200
Evolution de la RR1200 (plutôt orientée piste) en version streetbike, la RS1200 Westwind. Produite de 1989 à 1990 à 102 exemplaires. La dernière évolution était équipée d'une boite 5 vitesses, produite de 1990 à 1992 à 125 exemplaires.
-------------------------------------
RSS1200
Evolution de la RS1200. Produite en 1991 à 40 exemplaires.
------------------------------------
S2
Nouvelle évolution des motos Buell présentée en 1994. La Thunderbolt est produite jusqu'en 1996 à 1500 exemplaires en version S2 et 500 S2T (version avec sacoches de voyage, voir S3/S3T)
------------------------------------
S1
En 1996 apparaît la première Lightning qui sera produite jusqu'en 1998 à plus de 6000 exemplaires en version S1 et S1 White Lightning.
------------------------------------
S3
La S3 Thunderbolt est une évolution de la S2 qui reprend les nouveautés introduites sur la S1. Produite de 1996 à 1998, sera équipée d'une injection à partir de 1999 en version Mk2.
------------------------------------
S3T
La version T de la S3 (tout comme la version S2T) est équipée de sacoches pour le voyage.
------------------------------------
M2
La M2 Cyclone est présentée en 1997 et produite jusqu'en 2001 à 11894 exemplaires. Avec moins de compromis et plus de confort elle sera le modèle de base de la gamme Buell.
------------------------------------
X1
Produite de 1999 à 2001 à 9386 exemplaires la X1 Lightning sera la dernière Buell tubulaire et la dernière évolution du bloc moteur Harley.
------------------------------------
XB9R
La 9R Firebolt est la première Buell de la gamme XB présentée en 2002. Avec entre autre le nouveau moteur Thunderstorm de 1000cm3 et un innovant système de cadre/réservoir
------------------------------------
XB9S
La 9S Lightning fut présentée une année après la XB9R en 2003 et est toujours au catalogue dans sa version City Cross (XB9Sx).
------------------------------------
XBRR
Version compétition construite à 500 exemplaires, la XBRR est équipée d'une évolution 1340cm3 - 150ch. du moteur Thunderstorm. Participe à plusieurs compétitions comme le championnat ProTwin (voir ci-dessous).
------------------------------------
Blast
La Blast est une Buell mono-cylindre de 500cm3 vendue uniquement sur le territoire nord américain.
------------------------------------
XB12R
La Firebolt est le premier modèle XB à quitter le catalogue où elle est désormais remplacée par la nouvelle Buell 1125R à moteur Rotax.
------------------------------------
XB12S Lightning
La best seller de la marque quitte le catalogue, une année après la R, mais reste disponible sous plusieurs déclinaisons.
------------------------------------
XB12Stt Lightning Super TT
Une version confortable et largement customisable.
------------------------------------
- La gamme 2009/2010 -
Comme dans la haute couture Buell profite de l'été pour présenter sa nouvelle collection.
La 1125R, arrivée en début d'année, se voit rejointe au catalogue par la 1125CR. Cette version reprend le tout nouveau moteur développé par Rotax selon les spécifications Buell de 1125cm3 et une nouvelle tête de fourche. Et pour le reste de la gamme de nouvelles couleurs dont le moteur et la fourche qui seront désormais en noir.
A noter aussi la fin de carrière de la XB12S, véritable best-seller de la marque, qui reste cependant présent en plusieurs déclinaisons, ainsi que la XB12Stt.
-----------------------------------
XB12XT Ulysse
La version toute équipée de l'Ulysse, pour les grands voyageurs.
-----------------------------------
XB12X Ulysse
La version baroudeuse, un must pour les plus grands.
-----------------------------------
XB9Sx Lightning CityX
Equipée du moteur 984cm3, tout Buell à un prix serré.
-----------------------------------
XB12Ss Lightning Long
Une version "rallongée", pour plus de confort et plus de stabilité.
-----------------------------------
XB12Scg Lightning
Version basse de la 12, pour faciliter l'accès aux plus petits
-----------------------------------
XB12SX
Equipée du moteur 1203cm3, tout Buell à un prix serré.
-----------------------------------
1125R
La version sportive, avec le nouveau moteur de 1125cm3.
-----------------------------------
1125CR
Grande nouveauté 2009, la Cafe Racer vient accompagner la 1125R dans la gamme refroidissement liquide.